La Bande Dessinée se fait classique

Le Vieil Homme et la Mer
(librement adapté du roman d'Hemingway)
Thierry Murat
Editions Futuropolis














Résumé:

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu'aucun  poisson ne mord sa ligne.Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l'accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l'obligent à regagner un navire plus chanceux, et l'enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85ème jour, Santiago décide d'aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.

L'avis de la doc:

Les auteurs de bande dessinée s'approprient régulièrement la littérature classique. Voilà une bien belle manière d'aborder une oeuvre que l'on n'aurait pas lue. 
Ici, Thierry Murat embarque le lecteur dans une série de dessins très épurés, aux couleurs aussi brûlantes que le soleil  cognant sur la barque du vieil homme, aussi glaciales que la pluie qui le transperce. Il traque l'espadon. Le lecteur aussi. 
Thierry Murat dessine un livre qu'on a envie de lire immédiatement après avoir lu sa bande dessinée.