Bande dessinée: Silex and the City, Tome 1: avant notre ère

Silex and the City, Tome 1: avant notre ère
Jul.
Editions Dargaud









Résumé: 

40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution.
A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme prof de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan récemment privatisé de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

L'avis de la doc : 

La famille Dotcom est de loin la plus déjantée et la plus cocasse des familles préhistoriques que je connaisse.
Ces joyeux personnages imaginés par Jul résistent à l'évolution du fond de leur vallée.
Leur quotidien est un entrelacs d'anachronismes, de jeux de mots et de mises en situation extrêmement drôles et miroir de notre société.
Le génie de Jul réside dans son habileté à jongler avec la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, l'anthropologie etc...d'une façon si légère qu'aucune de ces disciplines ne vous semblera inaccessible.
En lisant Silex and the City, vous comprendrez vite que les portes de la connaissance sont ouvertes à tous même s'il est parfois nécessaire d'être en équilibre sur la pointe des pieds et bras tendus pour pouvoir en attraper les poignées.
Cette Bande Dessinée est une façon simple d’apprendre beaucoup de choses sans en avoir l’air ni l’impression.

L'auteur:

"Avec une expérience consommée de la parodie sociale et politique et 15 ans de dessins d'actualité dans les principaux journaux français, Jul est une exception dans le monde de la bande dessinée satirique.
Nourri de Monthy Python et de Marx Brothers autant que de Goscinny et d'Hara Kiri, influencé tant par l'univers des Nuls que celui de Matt Groening, il est au carrefour d'influences diverses.
Jul est né en 1974. Après Normale sup et une agrégation, il devient professeur d'histoire chinoise à l'université avant de s'orienter vers le dessin de presse. Il entre au Nouvel Observateur en 1998, puis dessine à la Dépêche du midi, à Marianne et à partir de 2000 pour Charlie Hebdo. Depuis, il collabore également à Lire, à Philosophie Magazine, à l'Huma, aux Echos ou encore à Fluide Glacial. En 2005, il publie son premier album Il faut tuer José Bové, une plongée délirante dans la jungle altermondialiste. L'ouvrage est plébiscité par les lecteurs. En 2006, son deuxième album La croisade s'amuse parodie le choc des civilisations. En 2007, le Guide du Moutard pour survivre à 9 mois de grossesse reçoit le Prix Goscinny. La planète des sages, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies écrite avec Charles Pépin, a marqué l'année BD 2011, avec plus de 140 000 exemplaires vendus. En 2009, il publie chez Dargaud sa première série Silex and the City. 4 tomes, et une première saison animée sur Arte en septembre 2012, la seconde en septembre 2013 et toujours en prime time, plus de 300 000 exemplaires ont été vendus et la série vue par des millions de téléspectateurs."
(source bibliographique: éditions Dargaud)

Jul dans son atelier © Anne Douhaire - 2013